Le câble périphérique est un fil servant à définir les zones de tonte du robot tondeuse. Il constitue les limites que la machine ne doit pas franchir. Il joue également le rôle de guide pour que le robot puisse retrouver sa station de charge. Mais il arrive que le câble subisse une coupure pour diverses raisons comme les intempéries, les coups de râteau ou l’agissement d’un animal. Et pourtant, détecter une rupture de câble périphérique n’est pas une mince affaire. Zoom sur les différentes méthodes et astuces permettant de faciliter la recherche d’une cassure.
Connaître les potentielles causes de rupture du câble périphérique pour mieux localiser la coupure
Votre câble périphérique n’est jamais à l’abri d’une coupure. Les facteurs des dommages sont généralement nombreux. Et vous ne vous en rendez compte que lorsque votre robot tondeuse arrête de fonctionner au milieu d’une tonte. Les plus fréquentes sont les dégâts physiques involontaires qui surviennent souvent au moment du jardinage. Un coup de râteau ou de pelle peut causer une rupture de câble périphérique. La rupture peut se produire de manière naturelle à cause d’une intempérie par exemple.
Et puis, il arrive aussi que la tondeuse robot coupe le câble de périphérique par l’intermédiaire de sa lame. Des animaux comme la taupe, les hérissons ou le chien peuvent aussi abîmer le fil en creusant le sol. Il est en effet crucial de connaître toutes ces potentielles causes de rupture du câble périphérique pour mieux la détecter.
Se poser les bonnes questions pour détecter efficacement la rupture
Dès que votre machine indique un problème de signalement au niveau du câble périphérique, votre premier réflexe doit être de se poser les bonnes questions. Vous devez commencer par vous demander à quel endroit le robot s’était arrêté. Vous devez ensuite marquer cette zone. Il arrive souvent que dans ses cas, la lame du robot tondeuse coupe le câble par accident. C’est justement l’un des désavantages des fils non enterrés. Pensez aussi à la dernière fois où vous avez fait du jardinage. Interrogez-vous si par malchance vous avez planté quelques fleurs à proximité des câbles.
« Le gel a-t-il été intense cet hiver ? » fait également partie des questions qu’il faut se poser. Si c’est le cas, le froid est susceptible d’exercer sur le fil une tension qui peut à tout causer une rupture. Aussi, vous devez vous demander si vous avez des taupes dans le jardin. Ces petits mammifères sont souvent à l’origine des coupures de câbles périphériques. Toutes ces questions vont vous servir à délimiter les zones où l’entaille s’est produite.
Un problème lié à la station de charge ?
Quelques vérifications simples sont nécessaires avant d’utiliser un détecteur de rupture. Il faut avant tout commencer par inspecter l’état de la connexion du câble périmétrique et du câble guide à la station de charge. Le problème de signal peut venir de là et non d’une coupure. En cas de doute, consultez les instructions qui se réfèrent à la bonne manière de brancher les câbles. Il est aussi recommandé de jeter un coup d’œil sur les points de prolongement du câble s’il en a. Ces connecteurs peuvent également subir des défaillances et causer l’arrêt de votre robot tondeuse. Remplacez ceux qui affichent des anomalies.
Le détecteur de rupture de câble périphérique
Il existe sur le marché des détecteurs de rupture de câble périphérique. Ils sont généralement adaptés à toutes les marques de robot tondeuse. Ils conviennent également pour la recherche des coupures enterrées. De plus, ces appareils sont habituellement faciles à utiliser et assurent une localisation précise de la rupture et un gain de temps. Il est possible de s’en procurer dans les magasins de bricolage à moins de 100 euros. Tandis que les équipements professionnels peuvent atteindre la somme de 200 euros. Et pour le choix de l’appareil, il est toujours préférable de privilégier les produits de marque qui ont pignon sur rue.
Les meilleurs détecteurs de rupture de câble
C’est chez Kolsol que l’on trouve des détecteurs de coupure de câble spécialement dédiés aux robots tondeuses. Attention, la marque propose 2 modèles. Le premier qui convient jusquà 300 mètres de câble, c’est le modèle Kolsol F02 ci dessous
Le Kolsol F02 Pro est le modèles adapté si vous avez plus de 600 m de câble. Ces 2 modèles ont été testés sur les plus grandes marques de robot tondeuse et permettent de localiser facilement l’endroit de la coupure.
Utiliser la radio pour repérer la coupure de câble périphérique
Si vous ne disposez pas d’un détecteur de rupture de câble, vous pouvez vous servir d’une vieille radio portable à transistor. Cela est possible grâce au champ magnétique envoyé par le câble qui est relié à la station de charge. Pour s’y prendre, commencez par sélectionner une fréquence sans émetteur, mettre sur la bande AM. Le radio est ensuite censé diffuser un sifflement continu ou une tonalité de fréquence. Emportez ensuite la radio avec vous en le longeant au câble. Si ce dernier fonctionne correctement, il causera des interférences. Et s’il y a une rupture le long du fil, le son des interférences diminuera ou s’arrêtera carrément au niveau de la brèche.
Trouver la coupure de câble périphérique grâce au fil guide
Si vous ne possédez pas un poste de radio ou un outil de détection, vous pouvez toujours vous servir du câble guide pour trouver la coupure. Pour y arriver, vous allez utiliser ce dernier pour faire des boucles plus petites. Vous devez ensuite retirer un côté du câble périphérique de la station et le remplacer par le fil guide pour faire une demi-boucle. Si le panneau de commande n’affiche aucun signalement alors la coupure se situe au niveau de l’autre demi-boucle. À préciser que cette technique est surtout idéale pour une pelouse de petite taille.
Si vous avez un grand terrain, le mieux est de couper le câble périphérique à la moitié pour en faire une demi-boucle. Branchez-le ensuite à la station de charge pour le tester. Mais, dans ce cas, il est judicieux de recourir à des dominos pour raccorder les fils afin d’éviter de payer cher avec les connecteurs. Répétez ensuite l’opération réduisant à chaque fois la longueur du câble périphérique jusqu’à retrouver la coupure.
Faire appel à un professionnel qualifié pour détecter et réparer une coupure de câble périphérique
Il est également judicieux de faire appel à un spécialiste en cas de doute. Vous avez généralement le choix entre contacter votre revendeur ou joindre directement les techniciens de la marque de votre robot tondeuse. Ces derniers ont été formés pour détecter et réparer une coupure de câble périphérique. De plus, ils disposent des outils et des équipements adéquats pour entreprendre ce genre d’intervention rapidement. Par la même occasion, ils pourront aussi vous apporter des conseils pertinents pour prévoir les ruptures de câble périmétrique.
Procéder à la réparation du câble périphérique coupé
La réparation d’un câble périphérique coupé est simple. Il suffit de se munir d’un connecteur adapté. Privilégiez les modèles qui supportent très bien l’humidité pour éviter les risques de rouilles et une nouvelle panne par la suite. Il se peut également que vous ayez besoin d’un peu de fil. Aussi, il est parfaitement envisageable de mettre autant de connecteurs que possible. Mais sachez que plus il y a en beaucoup, plus la probabilité d’une dégradation est élevée surtout lorsque l’installation n’a pas été correctement réalisée. D’un autre côté, si vous constatez que le câble est défectueux, alors il faudra le remplacer carrément pour éviter une panne fréquente.
Les bons gestes à suivre pour éviter une rupture de câble périphérique
Une rupture de câble périphérique peut être évitée à condition de bien suivre les indications et les consignes.
Installer le câble périphérique de manière efficace
La première solution pour éviter les coupures est de ne pas tendre le fil au moment de sa mise en place. Les éventuels mouvements de terrain ainsi que le gel et le dégel finissent par exercer des tensions supplémentaires sur le fil, si l’installation est mauvaise. Les pierres tranchantes, le frottement des cailloux ou d’un quelconque objet peuvent entraîner une rupture du câble. D’où l’intérêt de ne pas trop tirer sur ce dernier lors de la pose.
Réaliser des coupes hautes au début
Et si vous ne souhaitez pas enterrer le câble, évitez de trop l’exposer sur la pelouse. Plus il est visible, plus les risques de ruptures augmentent. Et généralement dans ce genre de situation, la lame du robot tondeuse est le principal suspect. C’est pourquoi il est judicieux de commencer par programmer une hauteur de coupe maximale. Vous pouvez ensuite réduire cette hauteur petit à petit au fur et à mesure que les semaines passent. Mais avant, il faut s’assurer que le câble soit bien plaqué au sol.
Tenir compte des distances recommandées pour éviter les risques de coupure
La meilleure manière d’éviter les coupures de câble est de bien lire les consignes et respecter les distances recommandées. Dans le cas contraire, il y a de fortes chances que votre robot tondeuse se retrouve bloqué sur une surface inadaptée comme les pentes. Cela peut entraîner une chute qui est susceptible d’abîmer la machine et de fractionner le câble.