ROBOT LITIERE

Litter robot : quel entretien pour le célèbre robot litière ?

Avoir un chat implique la présence d’une litière dans la maison pour qu’il puisse faire ses besoins correctement. Cette litière doit constamment être propre de sorte que l’animal ait l’envie de l’utiliser tous les jours. Mais cela nécessite un entretien journalier qui représente une corvée pour les propriétaires. C’est pourquoi il est judicieux d’opter pour une litière automatique litter robot qui nettoie automatiquement les excréments de votre minou. Mais même si cet appareil n’a pas besoin qu’on le nettoie tous les jours, il ne faut pas négliger son entretien. 

Le cycle de nettoyage et le cycle de vidage 

Le fonctionnement du litter robot se divise en deux cycles bien distincts. Ils ont été conçus spécialement pour faciliter l’entretien de la litière et du robot. 

Litter robot, une litière autonettoyante pour votre chat

Le litter robot s’occupe lui-même du nettoyage de la litière. L’intervention humaine n’est donc plus nécessaire. Après que le chat ait effectué ses besoins dans l’appareil, celui-ci enclenche un compte à rebours pour permettre à la litière de s’agglutiner. Un système de rotation s’active ensuite pour réaliser un processus de tamisage. Il consiste à séparer les excréments de la litière propre. Les résidus sont par la suite déposés dans le réservoir à déchets. Une fois terminé, le globe se remet dans sa position initiale pour que votre compagnon puisse réutiliser l’appareil. 

litter robot III

Aussi, le cycle de nettoyage s’interrompt dès que votre chat entre dans le robot. Il se réactive dès que l’animal quitte l’appareil. Vous pouvez également suspendre le cycle à tout moment en appuyant sur n’importe quel bouton. Et relancez à l’aide du bouton « cycle ». 

Un système de vidage facile avec le litter robot

Pour activer le cycle de vidage, appuyez sur le bouton « Empty ». Cette fonctionnalité permet de vider facilement la litière présente dans le globe. Celle-ci se loge directement dans le réservoir à déchets. Cette option est indispensable pour permettre le nettoyage du globe. Comme le précédent cycle, le vidage peut être suspendu à tout moment en appuyant sur n’importe quel bouton. Tandis que le bouton « cycle » relance l’opération.  

Vider le réservoir à déchet du litter robot

Les excréments déposés à la base du robot après le cycle de nettoyage doivent être vidés régulièrement. La fréquence de l’opération varie en fonction du nombre et de la taille de vos chats. Pour un seul compagnon, un vidage toutes les semaines est largement suffisant. Aussi, pour faciliter cette opération, il est fortement recommandé de placer un sac dans le réservoir à déchets. Il ne vous restera plus qu’à ouvrir le tiroir pour retirer les résidus, à jeter le tout et à remplacer le sac. 

Généralement, l’appareil est livré avec un sac, sinon, vous pouvez toujours utiliser les sacs à poubelle classiques de 10 ou 20 litres. Ces derniers sont capables de conserver les mottes pendant quelques jours. Vous ne risquez pas non plus de sentir des odeurs désagréables puisque le réservoir est parfaitement étanche. Un filtre à charbon est placé au niveau du tiroir pour absorber les odeurs. Aussi, il faut veiller à ce que le chat n’entre pas dans le robot litter au moment du vidage. Il se peut que les capteurs ne détectent pas sa présence. 

À quelle fréquence changer la litière du Litter Robot ?

Avec le Litter Robot, vous n’aurez plus besoin de changer de litière. C’est justement pour éviter d’exécuter régulièrement cette tâche que les propriétaires décident d’opter pour cet appareil plutôt qu’un bac classique. Vous êtes tenu de vérifier uniquement le niveau de la litière et d’en ajouter si besoin. D’une manière générale, il faut le faire à peu près une fois par semaine en fonction du nombre de minous. Il est ensuite recommandé de ne pas dépasser la ligne de remplissage à l’intérieur du globe. Une fois l’opération terminée, n’oubliez pas d’appuyer sur le bouton « Reset » pour activer les capteurs de chat. 

Comment nettoyer l’appareil ? 

L’entretien global de votre Litter Robot doit se faire tous les 1 à trois mois. Cette opération inclut le nettoyage de chaque élément de l’appareil. Ne manquez pas de débrancher l’appareil avant de commencer le nettoyage. Et peu importe la manipulation que vous avez effectuée (entretien, vidage, changement de place, etc.), il faut toujours appuyer sur le bouton de réinitialisation. Ce geste est nécessaire pour s’assurer que les détecteurs sont bien activés. 

Le nettoyage du globe

Avant de nettoyer le globe, il faut d’abord effectuer un cycle de vidage pour retirer toute la litière. La prochaine étape consiste à atteindre le robot et à le débrancher. Enlevez ensuite le capot et soulevez le globe de la base. Comme il ne contient aucun composant électronique, vous pouvez utiliser de l’eau et du savon pour le laver. Veillez à ce que le globe soit sec avant de le remettre en place. 

Le tiroir à déchet

Le tiroir à déchets peut se détacher facilement du litter robot. Utilisez du savon et de l’eau pour son nettoyage. Mais, avant de laver le réservoir, il faut veiller à ce que le filtre à charbon soit retiré. Celui-ci doit toujours être sec avant son installation pour qu’il puisse remplir parfaitement son rôle. 

Remplacer le filtre à charbon 

Le filtre à charbon peut facilement se retirer lors du nettoyage du réservoir du robot. Comme il s’agit d’un élément qui n’impacte pas le fonctionnement de l’appareil, vous pouvez le remplacer à n’importe quel moment en fonction de vos préférences. Toutefois, sa durée de vie est de quelques mois.  

La base du litter robot

Évitez de nettoyer la base du robot litter avec de l’eau en raison de la présence de composants électroniques. Il convient de privilégier les lingettes désinfectantes pour l’entretenir. 

FAQ :

Mon appareil clignote en jaune : qu’est-ce que cela veut dire ? 

Le clignotant jaune sur le litter robot signifie que le cycle de vidage ou de nettoyage a été interrompu. La vitesse de scintillement du signal indiquera la cause de l’arrêt. Un clignotement lent précise qu’un chat est entré dans le globe ou le capot s’est retiré pendant le cycle. Un clignotement rapide quant à lui désigne qu’un blocage empêche le globe de tourner normalement. 

Mon appareil clignote en bleu : qu’est-ce que cela veut dire ? 

Le signal bleu spécifie que le réservoir à déchets est plein. Vous devez donc vérifier et procéder au vidage du tiroir. Après avoir jeté les ordures, appuyez sur le bouton reset. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *