Découvrez le test complet de la litière automatique PetSafe ScoopFree. Est-elle aussi performante qu’on le dit, les avantages et les inconvénients, on vous dit tout !
Le marché des litières est en plein essor. L’adoption des animaux domestiques a cru de manière exponentielle ces dernières années. En fait, que ce soit en Europe ou aux États-Unis, il est difficile de trouver un foyer sans qu’il y ait un chien ou un chat. Mais un animal de compagnie n’est pas un jouet, il faut veiller à sa santé et son bien-être et le nettoyage des besoins était une véritable corvée pour certains.
L’arrivée des litières automatiques a complètement changé la donne. Un mécanisme qui nettoie automatiquement et qui réduit aussi les mauvaises odeurs. De quoi faire rêver tous les propriétaires de nos amis félins. Mais dans le secteur des litières, il y a à boire et à manger et aujourd’hui, on teste la litière automatique PetSafe ScoopFree qui est l’une des plus populaires sur les sites marchands. Plébiscitée par les consommateurs, on a mis la main dans cette litière pour voir ce qu’elle a dans le ventre.
Les caractéristiques de la litière automatique PetSafe ScoopFree
La litière automatique PetSafe ScoopFree possède des dimensions de 70 x 48,5 centimètres pour une hauteur de 15 centimètres. En termes de poids, on est à 8 kg même si elle n’est pas conçue pour être une litière portative. Le coloris gris clair lui permettra de s’adapter à toutes les maisons et il faudra quelques jours pour que votre chat s’habitue à sa nouvelle toilette.
Le revêtement est fait en plastique et il faut soulever la litière pour mettre le bac de nettoyage. Vous pouvez acheter des bacs de nettoyage et même si la marque recommande ses propres bacs et sacs, d’autres modèles sont aussi compatibles du moment qu’on respecte les dimensions et le matériau.
Comment ça marche ?
La litière automatique PetSafe ScoopFree utilise une litière à base de cristaux de silice pour traiter les déchets. Ils ont une propriété déshydratante ce qui permet de supprimer rapidement l’humidité et ainsi réduire les mauvaises odeurs. De plus, les pattes du chat ne risquent pas de coller dedans et une fois que la litière est usée, il suffit de la remplacer. Cela prend quelques secondes puisqu’il suffit de soulever la litière et de remplacer le bac. Le bac usagé peut aller à la poubelle.
La litière automatique PetSafe ScoopFree est dotée d’un détecteur quand le chat arrive dessus pour faire ses besoins. Une fois qu’il a fini, vous avez un compteur de 20 minutes avant que le nettoyage se déclenche. Ce nettoyage consiste en un mécanisme de balayage qui va traiter les déchets et les plonger dans un compartiment dédié. Au bout de quelques minutes, votre litière sera totalement propre.
Cette litière dispose aussi d’un compteur pour mesurer la fréquence à laquelle votre chat fait ses besoins. C’est une bonne option pour détecter d’éventuels problèmes de santé.
Les points forts du PetSafe ScoopFree
Parmi les avantages du PetSafe ScoopFree, on peut citer la facilité d’utilisation, le silence de fonctionnement et le fait qu’on peut l’installer et l’oublier.
La facilité d’utilisation
Nous l’avons testé pendant environ 3 semaines et clairement, le principal point fort est sa facilité d’utilisation. Ainsi, quand vous recevez le produit, il sera démonté, mais vous n’avez que deux principales pièces à monter. La litière elle-même et le bac que vous allez mettre en dessous. Vous le branchez à une prise et il est immédiatement fonctionnel.
On a du mal à habituer le chat pour qu’il entre dans la nouvelle litière. Parmi les astuces, il faut mettre la nouvelle litière à la place de l’ancienne, mais on ne pouvait pas utiliser l’ancien matériau. En effet, la majorité des modèles utilise une litière agglomérante tandis que PetSafe a décidé de choisir des cristaux en silicate. Le chat étant un animal qui n’aime pas changer d’habitude, notre matou a été récalcitrant, mais comme il n’y avait que cette litière, il a fallu environ 48 heures pour qu’il en fasse son nouveau chez lui.
Très peu de nuisance sonore
On apprécie aussi le silence, nous avions peur que le mécanisme de balayage en métal génère une nuisance sonore. Mais à la place, nous avons eu un son presque imperceptible. Dès que le chat entre dans la litière, le détecteur active le compteur de 20 minutes avant de commencer le nettoyage. Si le chat entre de nouveau pendant cette période, le compteur est réinitialisé ce qui supprime tous les risques possibles pour le chat.
Une réduction considérable des mauvaises odeurs
Maintenant, parlons des mauvaises odeurs. La litière à base de cristaux est peu commune et étant de grands utilisateurs de litière, on a l’habitude du sable à l’ancienne ou des variantes agglomérantes qu’on va trouver dans n’importe quel supermarché. Et on peut dire que 90 % des mauvaises odeurs seront éliminées. Mais ce ne sera pas constant sur la durée. Vous n’allez rien sentir pendant la première semaine, mais ensuite, la litière sera de plus en plus saturée.
Cela dépend aussi du nombre de chats. La litière automatique PetSafe ScoopFree peut convenir à plusieurs chats. Mais on recommande un exemplaire par chat, au-delà, vous allez devoir changer beaucoup plus rapidement de litière et cet aspect sera aussi dans nos points négatifs.
Installez-le et oubliez-le !
Comme nous l’avons mentionné, nous avons utilisé de nombreuses litières depuis toutes ces années. Évidemment, on commence par de la litière classique et on monte en gamme. Et on a même eu l’occasion de tester des produits haut de gamme, mais ce qu’on apprécie surtout avec la litière automatique PetSafe ScoopFree est que son entretien est quasiment de zéro !
En trois semaines, nous n’avons eu aucun problème de mécanisme, le nettoyage se fait tout en douceur et la litière reste aussi propre que possible. En fait, la seule chose qu’on ait eu à faire est de changer le bac à déchets. Si vous en avez marre des corvées et que vous êtes toujours en train de vous demander si votre litière automatique va durer sur le long terme, alors vous pouvez faire confiance à ce modèle.
Les points négatifs
Parmi les inconvénients du PetSafe ScoopFree, on peut citer le prix élevé à l’achat et un coût mensuel qui n’est pas négligeable.
Le prix
Le prix pour la litière automatique PetSafe ScoopFree est conséquent puisqu’on le trouve entre 180 et 200 euros. On est clairement dans le moyenne gamme. Évidemment, on est loin d’un Litter Robot 3 qui dépasse allègrement les 600 euros, mais c’est un budget si vous avez l’habitude de litières entre 30 et 50 euros. Cependant, les points forts qu’on a listés justifient ce prix, mais ce qui nous a fait un peu tiquer est le remplacement des bacs jetables.
Le cout d’entretien mensuel
Comme la marque a décidé d’utiliser des cristaux pour sa litière, il est difficile de trouver des matériaux compatibles. Ce qui fait qu’il faut passer par les bacs de rechange ou les litières en sac de la marque. Les recharges coute environ 37 euros tandis qu’un pack de 2 litières revient à 42 euros et des poussières. PetSafe prétend qu’un bac peut durer 2 mois, mais c’est dans une configuration très optimiste.
Pendant notre test de 2 mois, pendant 1 mois et demi, la litière était nickel, pendant les 2 dernières semaines, on a déjà un début de saturation et la dernière semaine nous incitait à remplacer le bac. Ce qui fait qu’au minimum, vous devez avoir un budget de 20 euros par mois. De plus, si vous avez beaucoup de chats, alors vous devez remplacer la litière au moins1 fois par mois. À ce rythme, la facture peut être salée. Cependant pour un seul chat, cela reste un coût de maintenance acceptable.
Même si on peut comprendre que c’est de bonne guerre, PetSafe a fait en sorte de créer une litière avec des matériaux un peu exclusifs. Ce qui fait qu’on ne peut pas trouver facilement des alternatives.
Et en fait, cette histoire de coût nous a peu titillé que nous avons écumé les forums sur les félins et nous avons vu des bidouilleurs qui remplaçaient les cristaux par une litière agglomérante ou carrément du sable. Pour le matériau agglomérant, on peut oublier, car cela risque d’endommager le mécanisme de nettoyage. En revanche, si on trouve du sable très fin, peut-être qu’on peut l’utiliser, mais c’est à vos risques et périls !
Est-ce qu’on recommande la litière automatique PetSafe ScoopFree ?
En pesant les points forts et faibles, on recommande assez nettement le PetSafe ScoopFree. Le fait est qu’il remplit tous les critères du cahier de charge proposé par la marque. Le nettoyage est toujours parfait, la nuisance sonore est minimale et vraiment, le point fort est qu’on peut installer ce modèle et l’oublier par la suite. Il y aura très peu de problèmes sur les mécanismes ou des impuretés grâce à la qualité de la litière à base de cristaux.
Et le prix d’achat n’est pas si élevé si on regarde toutes ses options. Le coût d’entretien mensuel est le seul point vraiment négatif qu’on a trouvé. Cependant, les propriétaires de chat ne s’y trompent pas, car malgré la pléthore de litière automatique sur le marché, le PetSafe ScoopFree est le numéro 1 des ventes depuis de nombreuses années. Évidemment, avec un tel succès, les avis sont mitigés, mais on arrive quasiment à 75 % d’approbation par les consommateurs.
En bref, si vous cherchez une litière automatique sans vous prendre la tête, alors le PetSafe ScoopFree vous conviendra parfaitement !