Design et efficace, la litière automatique Litter Robot 3 ne laisse personne indifférent. On dit qu’elle est la meilleure sur le marché et nous l’avons testé pour vous.
Avec plus de 15 millions de chats en France, nos boules de poils favorites prennent une place de plus en plus importante dans nos foyers. Si vous êtes l’heureux ou l’heureuse propriétaire d’un chat, vous le savez comme nous, on veut le meilleur pour eux !
L’entretien d’un chat est ardu, mais le fait d’entretenir et changer sa litière reste la partie la plus pénible. Mauvaise odeur, gestion des déchets, pagaille dans la maison.. La litière automatique résout la plupart de ces problèmes et nous avons décidé d’analyser aujourd’hui celui que l’on considère comme le meilleur modèle de litière auto-nettoyante : le désormais fameux Litter Robot 3.
Que ce soit via les avis des consommateurs ou les tests que nous avons réalisés, le consensus s’accorde à dire que Litter Robot 3 est actuellement le meilleur modèle sur le marché.
Litter Robot 3, un bijou de technologie
Commençons par les caractéristiques, en termes de dimensions, le Litter Robot 3 possède une hauteur de 75 centimètres pour une largeur de 62 et 68 centimètres de profondeur. Des dimensions idéales pour garantir un espace suffisant et permettant à notre chat de s’y sentir à l’aise.
Cela peut être un problème pour les tout petits logements, donc, avant même l’achat, vérifiez bien que vous avez suffisamment de place. Gardez aussi une marge pour le chat qui doit pouvoir se déplacer dedans tranquillement.
Le modèle se présente comme un semi-globe ouvert, ce compartiment permettant d’accueillir le chat quand il fait ses besoins. Une fois quitte le globe, le cycle de nettoyage de 2 minutes 30 est déclenché. Le Litter Robot va faire tourner sa litière pour filtrer les déchets dans un compartiment à part. La litière présente dans l’appareil sera donc constamment propre.
Les points forts du Litter Robot 3
Le Litter Robot 3 possède énormément d’avantages par rapport à une litière classique. On peut citer la facilité d’installation et d’utilisation, l’économie dans le changement de la litière, l’absence de mauvaises odeurs et une litière toujours propre pour notre animal.
Un design élégant et une ergonomie intuitive
Une chose qu’on a appréciée quand on a déballé l’appareil est son design moderne et élégant. Sa forme singulière et son globe intérieur lui confèrent des allures futuristes qui s’intègre avec charme dans nos intérieurs.
Que ce soit les joints et le mécanisme du tiroir de la litière, tout coulisse comme une horloge suisse ! Le Litter Robot 3 est fabriqué par Whisker (anciennement Autopets) et tout le processus de fabrication se fait aux États-Unis. À l’avant de l’appareil, vous avez des boutons Power, Reset et les réglages. Il est important de réinitialiser le Litter Robot à chaque fois que vous videz la litière, que vous le déplaciez ou le nettoyiez afin que son capteur fonctionne dans les meilleures conditions.
Vous pouvez également verrouiller ces boutons pour éviter que votre chat ou des enfants puissent les dérégler par accident. À coter de ces boutons, vous avez le témoin qui peut être bleu, orange ou rouge. Le bleu en continu signifie que l’appareil est en mode standalone.
Quand le témoin bleu clignote, cela signifie que la litière est pleine. Le témoin sera jaune pendant un cycle de nettoyage et rouge quand le chat sera dedans. Si le témoin rouge clignote, cela signifie que le capteur est activé pendant plus de 2 minutes. Cela peut indiquer que le chat refuse de quitter le Litter Robot 3 ou qu’il y a quelque chose qui perturbe le capteur.
Facile à installer
Malgré sa taille peu commune, le Litter Robot 3 vous sera livré directement en pré assemblé. En fait, vous avez juste à trouver un emplacement et brancher la prise et elle sera prête à l’emploi. Le design a été conçu pour attirer naturellement les chats et vous verrez que votre petit matou ira rapidement satisfaire sa curiosité avec ce nouveau truc qui vient. Un tutoriel de familiarisation de votre chat à l’appareil est également fourni dans le colis.
Vous pouvez utiliser n’importe quelle litière de type agglomérante. Elle doit être suffisamment fine pour qu’elle puisse passer par le filtre pendant le cycle de nettoyage. Une fois que vous l’avez branché, configurez l’application qui est disponible pour Android et iOS si vous avez la version Connect.
Comment fonctionne le Litter Robot 3
Quand vous avez installé le Litter Robot 3, le chat va y entrer et faire ses besoins. Par défaut, le minuteur est sur 3 minutes, mais vous pouvez le configurer également sur 7 et 15 minutes. L’arrivée du chat est détectée par un capteur de poids dans l’appareil. Le minimum est d’environ 2 kg. Si vous avez des petits chatons, attendez qu’ils prennent suffisamment de poids pour déclencher le détecteur.
Quand vous l’avez branché, appuyez sur le bouton Power pour lancer un cycle de nettoyage initial qui durera 2 minutes. Une fois que c’est fait, éteignez l’appareil tant que le chat ne l’a pas utilisé une première fois. En effet, même si les chats sont curieux, il faut généralement 1 à 2 jours pour qu’il soit familier avec l’appareil.
Pour faciliter la transition, vous pouvez placer le Litter Robot 3 dans le même emplacement que l’ancienne litière. Même si le nouveau modèle est grand, c’est surtout sa hauteur et profondeur, car sa base est équivalente à une litière classique. Si votre chat reste toujours récalcitrant, alors mettez l’ancienne litière dans le Litter Robot 3 pour que son odeur familière attire le chat. Vous pouvez aussi l’attirer par un peu de nourriture.
Une fois que le chat a fait ses premiers besoins, faites en sorte qu’il s’habitue au bruit du cycle de nettoyage en l’amenant à côté pendant le traitement. Cela lui permettra de ne pas avoir peur et de l’utiliser régulièrement. Une fois que le chat a refait ses besoins 2 ou 3 fois, cela signifie qu’il est habitué et désormais, vous pouvez laisser l’appareil en mode entièrement automatique.
Économique et faible nuisance sonore
Le cycle de nettoyage possède un filtre qui va séparer les déchets du chat tout en préservant la litière. Ainsi, la marque estime que cela permet d’économiser jusqu’à 50 % de litière sur le long terme. Notons que la dimension conséquente de l’appareil permet de l’utiliser avec plusieurs chats.
Ainsi, il peut gérer 4 chats sans problème pour un seul modèle. Par ailleurs, l’application fournie permet de l’utiliser avec plusieurs appareils en même temps. Pratique le cas échéant où vous avez plusieurs modèles ou que vous avez des colocataires qui seront séduits par le Litter Robot 3.
Pendant le cycle de nettoyage, vous aurez un bruit qui peut devenir gênant dans certaines occasions. Cependant, dans notre propre utilisation, c’est davantage un bruit de fond de grondement. Et cela ne gêne pas du tout le chat une fois qu’il y est habitué. Cependant, vous avez un mode nuit qui évite qu’il se mette en marche pendant que vous dormez tranquillement avec votre compagnon à poils.
Nettoyage ultra-simple et faibles mauvaises odeurs
Quand la litière est pleine, vous recevrez une notification sur votre application. En bas de l’appareil sur la face avant, vous avez un tiroir qui permet de vider la litière et de changer le sac-poubelle. Cela se fait en quelques secondes. En termes de fréquence de nettoyage, oubliez les corvées quotidiennes ! Si vous avez un seul chat, vous n’aurez besoin de vider la litière qu’une fois par semaine. En revanche, pour 2 chats et plus, il est recommandé de le faire 3 fois par semaine.
Vous allez penser que des déchets qui restent pendant une semaine ne vont pas sentir la rose. Le Litter Robot 3 y a pensé et il possède un filtre de charbon qui élimine la majorité des mauvaises odeurs. Bien sûr, cela ne garantit pas une élimination à 100 %, mais vu la facilité dans la fréquence d’entretien, vous ne ressentirez aucune gêne.
En plus du tiroir, il est aussi recommandé de nettoyer régulièrement le globe qui accueille le chat. Là encore, une simplicité enfantine puisqu’un chiffon humide ou un aspirateur sont largement suffisants pour le rendre nickel.
Litter Robot Connect : qu’attendre en plus de la version connectée ?
L’application mobile disponible avec les modèles Litter Robot Connect indique le taux de remplissage de la litière, vous notifiera quand celle-ci sera pleine et vous pourrez aussi déclencher le cycle de nettoyage et le programmer si c’est nécessaire.
Les poids faibles du Litter Robot 3
On a déjà mentionné les bémols de taille et de poids du Litter Robot 3, qui prendront un peu de place chez vous. En revanche, c’est une bonne chose pour votre chat qui se sentira d’autant plus à l’aise qu’il a de place dans sa litière. Aussi, le tarif n’est pas aussi accessible qu’une litière traditionnelle. Le prix est justifié par la technologie présente dans l’appareil, le gain de temps et de confort pour vous et votre chat.
Cependant, c’est un appareil haut de gamme destiné à des propriétaires qui veulent donner le meilleur à leurs compagnons à poil. Vous avez une facilité d’utilisation qui est exemplaire et tous ceux qui l’ont essayé ne peuvent plus s’en passer. On se rend compte que le vidage quotidien de la litière est une véritable corvée et que c’est juste une perte de temps.
De plus, s’il y a des problèmes avec le Litter Robot 3, vous avez une garantie de 24 mois pendant laquelle la marque s’engage à remplacer toutes les pièces défectueuses. Vous bénéficiez également d’un délai de 14 jours pour changer d’avis si vous ou votre chat n’en n’êtes pas satisfait.
Notre avis en bref
Le Litter Robot 3 n’usurpe pas sa réputation de meilleure litière automatique du marché. Un cycle de nettoyage enfantin qui filtre les mauvaises odeurs, la possibilité de le contrôler via une application (modèles Connect). Le design est suffisamment sobre pour tous les types de logement et vous pourrez enterrer la corvée du vidage quotidien dans le cimetière des oubliés !
Un appareil haut de gamme pour propriétaires exigeants qui veulent s’offrir temps et confort et offrir ce qu’il y a de mieux pour leur animal/