Le chat est un animal très propre, il préfère naturellement un endroit sain et impeccable pour faire ses besoins. Il a un odorat beaucoup plus développé que celui de l’être humain, les odeurs ont un grand impact sur son humeur, d’où la nécessité de lui offrir un espace non malodorant, adéquat et toujours propre.
Un nettoyage quotidien de sa litière est donc primordial. Cette tâche répétitive se transforme souvent en une véritable corvée. C’est à ce moment-là que le robot litière apparaît pour soulager les propriétaires de ces félins domestiques.
Il est temps de se simplifier la vie en se tournant vers de nouvelles solutions automatisées !
Qu’est-ce qu’un robot litière ?
Le robot litière est une sorte de toilette automatique pour chats. Il est de plus en plus répandu parmi les propriétaires de ces animaux de compagnie. Son fonctionnement constitue une innovation, simple et rapide, il est capable de se nettoyer régulièrement de façon automatique et très autonome. Vous n’avez plus à devoir vous servir de votre pelle pour ramasser les déchets de la litière, ce qui permet d’économiser du temps et beaucoup d’efforts. Aussi, elle réduit le contact direct avec les germes et le développement des bactéries qui peuvent transmettre des maladies entre l’animal et son propriétaire. Tous ces facteurs ont contribué au grand succès de cette nouvelle technologie.
Comment fonctionne un robot litière ?
Un système de rotation se déclenche de façon automatique après que votre chat ait fini de faire ses besoins. Lors de ce tour, les excréments et l’urine agglomérés traversent un tamis qui les isole de la litière propre (une litière fine à agglomération rapide est recommandée). Ensuite, les déchets sont versés automatiquement dans un espace fermé, situé au-dessous, équipé préalablement d’un sac poubelle qui offre une contenance de plusieurs jours pour être retiré après. A la fin du cycle, le globe fait un tour en arrière en remettant la litière propre avant qu’elle ne retourne à sa position d’origine, offrant un espace propre et prêt à être utilisé. Le signal de tiroir plein, se déclenche en vous prévenant quand c’est le moment de vider le contenu du réservoir plein.
Le globe peut accueillir les petits chats comme les grands, pesant de 2 jusqu’à 7,5 kg. Il est doté de capteur à sécurité qui détecte la présence du chat et arrête immédiatement son mouvement de rotation avant de le reprendre dès que l’animal est dehors.
L’opération du nettoyage se déclenche à intervalle régulier, il peut être réglable de 3 à 7 jusqu’à 15 minutes.
Aucune crainte de la propagation des mauvaises odeurs, car le réservoir chargé d’accueillir les déchets est équipé d’un filtre à charbon qui se charge à absorber fortement les mauvaises odeurs et les neutraliser. Sans oublier que sa structure en globe aide aussi à atténuer les mauvaises odeurs.
Cerise sur le gâteau, le mode veille à empêcher le robot de s’activer, si vous craignez que son bruit interrompe votre sommeil.
En plus qu’il soit bien sécurisé, très pratique, peu bruyant et avec un design ultra moderne. Le robot litière est un appareil connecté, qui vous permettra de garder un œil sur l’utilisation et l’état de la litière à travers une application dédiée, installée sur votre smartphone, où vous êtes prévenu, de l’interruption d’un cycle de nettoyage ou du niveau de la litière dans le bac du nombre de passage du chat aux toilettes, ce qui est très utile pour surveiller sa santé.
On peut trouver aussi des litières qui disposent d’un autre système d’auto nettoyage aussi bien différent qu’au premier, et donc d’un autre mécanisme dissemblable.
Un autre type beaucoup plus populaire se présente, tel un bac à litière classique, avec un intérieur toutefois spacieux et un design assez simple et moins imposant, lui permettant de se glisser dans tous les coins de votre logement.
Ce modèle est doté d’un système de ratissage qui se déclenche après chaque passage du chat aux toilettes et se désactive dès que le chat se précipite dedans.
En effet, cet appareil électrique est équipé d’un plateau situé sous le mécanisme, pré-rempli de litière en cristal bleu, cette dernière est parfaite pour un contrôle des odeurs 5 fois de plus qu’une litière agglomérante classique. Ces cristaux absorbent l’urine et déshydratent les déchets solides. Un râteau conçu en inox inoxydable vient passer sur le lit de litière en filtrant les déjections, et les poussant vers un compartiment situé hors de vue, sous le couvercle d’entrée. Également équipé d’un compteur de passage qui aide à surveiller l’utilisation de la litière afin de garder un œil sur la santé de votre chat. Ainsi, le délai entre les cycles de l’auto-nettoyage est aussi réglable sur 5,10 jusqu’à 20 minutes, temps que la litière absorbe le liquide et dessèche les déchets solides.
Il faut savoir que le plateau de litière est entièrement jetable et remplaçable par un autre 1 fois toutes les 4 semaines. Pour le remplacer, vous n’avez qu’à soulever l’appareil, récupérer le plateau usé, et le refermer par un couvercle inclus avant de se débarrasser de tout à la poubelle. Résultat, un nettoyage rapide et hygiénique !
Un appareil silencieux, pratique et très fiable. La litière à cristaux autonettoyante devient de plus en plus populaire parmi les propriétaires de chats.
Il semble que l’arrivée de la litière autonettoyante a tellement changé le quotidien de beaucoup de propriétaires de chats, que le marché de ces appareils connaît une grande croissance et plusieurs modèles y font concurrence.