Qu’il s’agisse de fenêtres, baies vitrées, vérandas, cabines de douche ou de portes coulissantes, toutes les surfaces vitrées sont exposées tout au long de la journée à de multiples traces et accueillent toutes sortes de saletés: gouttes de pluie ou d’eau, traces de doigts, poussière, humidité… plus le temps passe, plus il sera difficile de se débarrasser des saletés accumulées, d’où la nécessité d’un nettoyage régulier.
Malgré les atouts que peut apporter le vitrage, son entretien présente un énorme défi. Parfois dangereux et souvent fastidieux, le nettoyage des vitres nécessite beaucoup de temps et un énorme effort pour les garder toujours propres.
Heureusement, il n’y a plus à s’inquiéter, le développement de la technologie nous facilite la vie et améliore notre quotidien. Le robot lave vitres intervient pour assurer un nettoyage minutieux et efficace rendant vos vitres aussi attrayantes, sans le moindre risques ou efforts.
Choisir un produit parmi les nombreux fabriquants (Eziclean, Ecovacs Winbot, Amibot) et les différents systèmes de nettoyage peut s’avérer compliqué. Nous vous aidons à y voir plus clair
Qu’est ce qu’un robot lave vitres?
Le robot lave vitres est une machine innovante, qui rend le nettoyage des vitres beaucoup plus facile qu’auparavant. En effet, elle réalise le travail d’une manière automatique et autonome, parfois dirigeable à l’aide d’une télécommande ou un smartphone via une application dédiée. Il élimine les salissures se trouvant sur la surface vitrée, avec ou sans cadres, tout en offrant un résultat net et impeccable.
Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, le robot laveur de vitres peut couvrir de très grandes surfaces et atteindre les recoins difficiles d’accès en toute intelligence et efficacité.
Il suffit de l’installer sur son champ de travail, appuyer sur le bouton de mise en marche puis le contempler faire le travail à votre place.
Comment fonctionne-t-il ?
Le robot lave vitres fonctionne après avoir branché son long câble d’alimentation sur le secteur. Un puissant système de fixation par aspiration le maintient fermement contre la surface verticale en verre, sur laquelle il vient se déplacer intelligemment suivant un parcours de nettoyage optimal de façon à nettoyer toute la superficie y compris les zones difficiles d’accès pour une efficacité maximale. (des modèles haut de gamme peuvent même adhérer au plafond de manière fluide)
Grâce à son système de navigation, le robot lave vitre choisit la meilleure trajectoire pour nettoyer les vitres: Il détecte les cadres et les obstacles d’une manière automatique, évite les obstacles et les espaces vides sans rebord pouvant causer sa chute, l’appareil change immédiatement de direction vers des zones plus sécurisées.
Le dessous du robot est équipé de lingettes ou tampons en microfibre remplaçables et nettoyables, qui frottent soigneusement la saleté, absorbent la poussière et empêchent l’appareil de laisser des traces sur la vitre, pour un nettoyage en profondeur tout en protégeant les surfaces délicates de tout dommage.
Doté d’un système de pulvérisation automatique, qui disperse l’eau en créant un effet de brume afin de dissoudre la saleté, d’aider les tampons à glisser sur la surface avec une grande fluidité et de garantir une meilleure brillance.
Fonctionnalités de sécurité
En se trouvant sur un toit, sur une surface en hauteur ou inclinée, toute coupure brusque de courant peut être fatale pour l’appareil.
Pour plus de sûreté, le robot lave vitres est doté d’une batterie de secours qui prendra le relais pendant un temps limité en cas de panne, maintiendra le robot fixé sur la vitre afin d’éviter sa chute.
Et pour une protection complète, l’appareil est livré avec une corde de sécurité haute résistance à la traction qui a le rôle d’empêcher le robot de heurter le sol en cas de chute.
Critères pour bien choisir son robot lave vitres
- Si vous disposez de grandes baies vitrées, le robot lave vitre carré serait un bon choix. Grâce à ses larges microfibres et ses coupes carrées aux quatres coins, il a l’avantage d’accéder aux coins, d’atteindre les angles et de couvrir de grandes superficies, pour un nettoyage efficace et très précis. En revanche, son poids un peu lourd semble être un inconvénient sur les vitres fines ou anciennes, il est donc nécessaire de vérifier l’épaisseur des surfaces vitrées à votre disposition afin d’éviter tout risque de cassure.
- Bien compacts et beaucoup plus légers que la forme carrée, un robot lave vitre rond peut fonctionner sur tous type de vitres, du moins au plus épais, nouveau ou ancien et sans aucune crainte. Très efficaces, ces patins à double rotation parcourent toute superficie sans manquer aucun millimètre. Il convient aux surfaces nécessitant des nettoyages en profondeur. Certes, cette forme atteint moins facilement les angles,mais, elle est parfaite pour les vitres circulaires, aux angles arrondis ou en forme de hublot.
- Si vous disposez d’une vérandas ou des vitres de toit, assurez-vous, avant l’achat, que le robot est conçu pour fonctionner à l’envers.
- Optez pour les modèles qui peuvent non seulement être manipulés par une télécommande, mais qui peuvent également être contrôlés directement sur smartphone, depuis l’application de la marque.
- Visez la polyvalence, avec des modèles qui seront capables de nettoyer tout type de surface: carrelage mural, faïence, miroir, une paroi de douche, une table en verre …
- On trouve sur le marché des modèles qui ne disposent pas de certains aspects de sécurité, comme le cordon extensible avec mousqueton ou avec ventouse et les capteurs spéciaux pour détecter les bords. Il est donc très nécessaire d’être vigilant lors de son choix de robot.
- Enfin, lors de votre choix, optez pour un robot lave vitre doté de technologie avancée pour des résultats professionnels.
Il existe diverses variations de modèles de différentes gammes avec des formes variées. C’est à vous de choisir le plus adapté à vos besoins !