À son lancement, Amibot a promu son Animal XL H2O Connect comme le robot aspirateur idéal pour les animaux à longs poils. Ayant un chien et un chat, je l’ai testé pour vous.
Le robot aspirateur est quand même une sacrée révolution technologique dans les tâches ménagères. Il y en a pour tous les goûts et les couleurs. Et même s’il est vrai que le Roomba a fait fureur, on a aujourd’hui des modèles qui se déclinent dans toutes les variations. Car rapidement, on s’est aperçu que les robots aspirateurs traitaient mal les déchets un peu complexes. On peut citer la grosse poussière et surtout les longs poils de nos animaux de compagnie. J’ai déjà eu deux robots aspirateurs et j’ai toujours eu le problème de la brosse qui se coince à cause des poils.
Comme l’Animal XL H2O Connect est spécialement conçu pour cette configuration, je me suis empressé de le tester. Avec un prix autour de 280 euros, je m’attendais à un résultat aussi impeccable que possible. Et il est vrai qu’il est performant, mais sa polyvalence nuit parfois au résultat final. Explications.
Présentation de l’Animal XL H2O Connect
Quand on ouvre la boite, on trouve le robot aspirateur, le réservoir à poussière et celui pour l’eau, 4 filtres HEPA, 4 brosses latérales, un mur virtuel, une télécommande, une base de rechargement, un adapteur secteur et plus de 9 détergents. La marque ne se fiche pas de vous, on a vraiment un packaging très complet.
L’installation et la configuration sont assez simples, vous vous assurez que la batterie est bien en place, vous posez la base de recharge et vous attendez un cycle complet de recharge. Assez long, je dois le dire, car cela prend 4 heures dépendant de l’autonomie restante de la batterie.
Comment je l’ai testé
Je possède un appartement avec 2 pièces principales, le salon et la chambre à coucher, la superficie est de 85 mètres carrés et j’ai un chien et un chat à poil long (un Bouvier Bernois et un British longhair). Le chien me pose davantage de problèmes en termes de poils un peu partout dans la maison.
J’ai testé l’Animal XL H2O Connect pendant 1 mois en tentant compte mes pièces, mais surtout de la fréquence d’utilisation. Certains utilisent le robot aspirateur de manière aléatoire quand ils voient un peu de saleté ici ou là, mais je suis plutôt maniaque et cela doit être 2 fois par semaine. Notez que j’ai surtout testé la fonction Nettoyage, car ce robot aspirateur possède aussi une fonction de serpillère, mais c’est l’un ou l’autre, pas les deux en même temps.
La préparation en amont avant le test
Même si la plupart des fabricants prétendent que leur robot aspirateur est en mode : « Configurez-le et oubliez-le », mes précédentes expériences m’ont appris qu’un peu de préparation est toujours nécessaire pour que le travail soit fait correctement.
Ainsi, dans mes deux pièces, j’enlève les petits meubles ici et là et je laisse vraiment de grands espaces à nettoyer. Par exemple, je n’utilise pas l’Animal XL H2O Connect dans ma cuisine, car c’est beaucoup trop la pagaille et honnêtement, un balai est plus efficace que ce bijou de technologie.
Le nettoyage et la cartographie
Comme l’Animal XL H2O connect est conçue pour les animaux de compagnies, la marque a balancé un réservoir à poussière de 750 ml. Le nettoyage se fait par une buse centrale qui peut aspirer des déchets de différentes tailles. Mais la performance d’un robot aspirateur se détermine surtout par la qualité de la cartographie et dans ce domaine, l’Animal XL H2O Connect est un peu à la traine.
Il n’a pas de fonction de détection au laser ou un système similaire. Vous dessinez la carte sur l’application Amibot Home qui est très pratique, disponible sur Android et iOS, mais disons que cela ressemble davantage à un croquis qu’à une carte précise.
Et c’est là qu’on comprend l’utilité d’un mur virtuel fourni par la marque. Il s’agit d’un petit boitier, fonctionnant à piles, qui permet d’interdire l’accès au robot à une pièce de la maison. Ce n’est pas une carte, mais c’est pour éviter justement qu’il n’entre dans une pièce interdite par accident.
Après, malgré le manque de précision de la cartographie, mes deux pièces ont été parfaitement nettoyées. Les brosses font parfaitement leur travail et la force d’aspiration de la buse est excellente pour les poils. Parce que fondamentalement, c’est pour ça que je l’ai acheté.
Configuration de l’application mobile
Amibot possède plusieurs applications selon les appareils qu’il vend. Assurez-vous de choisir l’application Amibot Home qui est la seule compatible avec ses robots aspirateurs. Si la cartographie laissait à désirer, le reste est un véritable plaisir. On peut programmer les fréquences de nettoyage et l’Animal XL H2O Connect est compatible avec les assistants vocaux de Google Home et d’Alexa.
C’est une option que je trouve très pratique, car une fois que j’ai délimité les pièces, il me suffit de lancer « Ok Google, lance le robot » et notre petit compagnon électronique se mettra en route. L’application s’est connectée, même quand j’avais des difficultés de connexion. C’est un point que j’ai eu souvent avec les robots aspirateurs est que les applications des marques ne sont pas bien codées. Mais là, c’était fluide et les commandes s’exécutent parfaitement.
Vous avez des notifications pour le début et la fin du nettoyage. À la fin, vous aurez un petit résumé de la superficie qu’il a couverte et la comparaison avec votre carte. Les informations sont claires et sont surtout utiles si vous changez régulièrement de cartographie. Et ce dernier point est nécessaire, car l’Animal XL H2O Connect n’est pas forcément conçu pour les grandes maisons.
En effet, dans ce cas de figure, moi, je conseillerais de créer plusieurs cartes avec des fréquences de nettoyage différentes. Sur les petits et les moyens espaces, c’est un excellent appareil, mais sinon, il risque de s’y perdre, surtout avec sa cartographie qui ne bénéficie pas de la précision du laser.
Sol, tapis, moquette, il peut tout faire ?
Comme j’ai un parquet et un peu de carrelage, le nettoyage est vraiment nickel sur le parquet. En fait, même des taches récalcitrantes y passent. Cependant, il a eu du mal avec de la moquette ou non seulement, il avait un peu de mal à avancer, mais j’ai dû donner un coup de balai derrière. Mais c’était aussi le cas pour mes deux précédents robots aspirateurs. Pour les gros tapis et de la moquette bien grasse, il faut vraiment un aspirateur spécialisé dans ces matériaux.
J’ai mentionné que je l’avais surtout configuré pour mon salon et ma chambre à coucher, mais l’Animal XL H2O Connect possède une fonction de serpillère, alors je me suis que ce serait bête de ne pas le tester.
L’Animal XL H2O Connect se faufilera partout
On a peu parlé du design de ce robot aspirateur, mais il reste classique par rapport à d’autres modèles sur le marché. Une dimension circulaire de 33 x 33 centimètres, mais la hauteur est vraiment intéressante avec seulement 8 centimètres. Cela signifie qu’il a pu aller sans problème sous le lit et mon sofa qui est quand même très bas. Le dessous de la salle à manger était nickel également et même les miettes de repas, qui traine là depuis la Saint-Glinglin y sont passé.
Le coloris gris clair reste un passe-partout pour tous les logements même si certains apprécient d’avoir des coloris plus voyants comme le rouge ou le bleu. Personnellement, je ne recherche pas la meilleure esthétique, mais surtout un appareil fonctionnel.
Le lavage par l’Animal XL H2O Connect
On a des robots aspirateurs pour le nettoyage et d’autres spécialement pour le lavage. Mais il est rare de voir un modèle qui peut faire les deux. Ainsi, vous avez un réservoir de 300 ml et vous devez aussi installer des lingettes en microfibre (2 vous sont fournis dans la boite). Le principe est que la lingette va servir d’éponge pour un lavage optimal. Est-ce que ça marche ? Oui, parfaitement ! Sur tous les sols ? Surtout pas.
Il y a une raison pour laquelle on a des robots spécial lavage est qu’ils ont une fonction pour éviter les tapis et les moquettes… Vous voyez venir l’accident. Cependant, on apprécie les efforts d’Amibot, car mon carrelage est dans la salle de bain, une petite pièce assez épurée. Et donc, le lavage a été optimal et même la poussière incrustée dans les bordures avait été parfaitement nettoyée.
Si vous avez un lino ou un revêtement synthétique pour le sol, cela marchera également. Même le plancher, il peut le laver, mais faites attention à ce qu’il n’y ait pas d’autres matériaux. Par exemple, même si vous avez un petit tapis qui traine, ce petit chenapan est capable de monter dessus et il risque de l’arroser tranquillement !
Est-ce que je recommande l’Animal XL H2O Connect ?
Est-ce que je vous recommande l’Animal XL H2O Connect ? Sur les arguments avancés par la marque, je dirais que oui. C’est un appareil dont la brosse, la buse et le nettoyage ont été conçus pour des logements avec des animaux de compagnie et il remplit parfaitement son rôle. En revanche, j’ai l’impression qu’Amibot a tenté de séduire tous les utilisateurs possibles. Donc, voici mes points négatifs et positifs :
Les points positifs
- Un packaging très complet – J’ai été impressionné par le contenu de la boite, car tout est fourni. Je ne l’ai pas détaillé, mais ce robot aspirateur est également fourni avec une télécommande. Mais je trouve que l’application mobile est plus pratique et beaucoup plus complète. On a des filtres HEPA, composés de trois couches qui ne laissent rien passer et même le détergent fourni montre le souci du détail du fabricant.
- Un nettoyage aux normes – Le nettoyage se fait en douceur et de manière efficace, la nuisance sonore est minimale et la grande buse fait une aspiration digne des meilleurs aspirateurs d’une certaine marque connue mondialement. Comme il est conçu pour les poils longs de mes compagnons à poil, c’est simple, je n’en ai pas trouvé un seul pendant ma période de test !
- Une application mobile aux petits oignons – L’application mobile est facile à configurer, on a des notifications pour chaque tâche du robot aspirateur ainsi que des statistiques utiles.
- Le prix – Quand il est sorti, l’Animal XL H2O Connect dépassait les 500 euros, aujourd’hui, on peut le trouver de 275 à 290 euros. Malgré quelques petits défauts, c’est un excellent rapport qualité/prix. Et si vous savez dénicher les bonnes affaires, vous pourrez même le trouver moins cher.
Les points négatifs
- La cartographie manque de précision – C’est un bémol même si pour moi, cette précision était suffisante pour mon logement. Mais je peux imaginer un logement plus complexe avec moins d’espace où l’Animal XL H2O Connect aurait un peu plus de mal. On aurait apprécié que la marque améliore cet aspect.
- Le lavage peut partir en vrille – Même si la polyvalence est recherchée pour un robot aspirateur, il ne faut pas viser deux tâches qui sont complètement différentes. Dans mon test, le lavage s’est bien passé, car c’était une petite superficie en carrelage. Mais il faudra faire attention à ce qu’il ne lave pas des tapis en même temps.
Le mot de la fin
Pour son prix et les tâches qu’il propose, l’Animal XL H2O Connect reste un excellent produit. Il ravira les propriétaires d’animaux de compagnie. Cependant, la marque rate légèrement son public cible en ayant un viseur trop gros. En effet, vous supprimez la fonction lavage et vous le remplacez par une précision dans la cartographie et vous auriez un robot aspirateur qui aurait été dans mon top 5.
Pour le prix, il vaut largement le coup, mais comme avec tous les appareils de ce type, ce n’est pas une baguette magique. Il vous faudra toujours préparer un peu le terrain en amont pour avoir un nettoyage optimal. Si vous avez une pièce surchargée, n’espérez pas de miracle. Il vous faudra dégager des meubles et avoir une vraie surface de travail pour que l’Animal XL H2O Connect vous montre ce qu’il a dans et sous le ventre !